Le saut en parachute est une activité qui se révèle passionnante et offre un moment de grand frisson. Pour réussir cette expérience, vous devez prendre les mesures de sécurité nécessaires et jouir d’une bonne santé. On vous en dit plus !

Se renseigner sur le type de saut à choisir

Si vous effectuez votre saut en parachute pour la première fois, il est recommandé de le réaliser en tandem. En effet, cela vous permet de découvrir cette activité tout en étant assisté. Ainsi, vous serez solidement attaché à un moniteur diplômé d’État qui se charge d’ouvrir le parachute lors de la chute libre. Vous devez également choisir une école de parachutisme ou centre d’initiation afin de garantir un saut dans les conditions de sécurité optimale.

Avoir une bonne santé physique

Pour réussir votre saut en parachute, vous devez évaluer vos conditions physiques. Bien que cette activité soit accessible à plus d’un, il est primordial d’être en bonne santé. Ainsi, si vous souffrez de maux de dos, de maladies cardiaques ou de troubles ORL, cette discipline vous est déconseillée. De même, les femmes enceintes doivent présenter un certificat médical lors du saut en parachute.

Par ailleurs, il est conseillé d’exercer des activités physiques quelques jours avant le saut pour mieux vous préparer. Vous devez également profiter de bonnes nuits de sommeil afin de maintenir votre santé en parfait état.

Manger sainement la veille

Après une bonne condition physique, il s’avère important de garder une alimentation équilibrée la veille et le jour du saut en parachute. Consommez des aliments riches en vitamines comme du poisson, des fruits et des légumes. De plus, privilégiez les pâtes et les aliments contenant des sucres lents.

Vous devez également éviter pendant ce moment, les repas gras et les produits alcoolisés. Le risque de rejet face à la sensation du vide peut être considérablement élevé. Il vaut mieux prendre vos dispositions alimentaires pour ne pas être frustré.

Prévoir une tenue adéquate

Un mauvais choix de vêtements peut vous mettre dans une situation inconfortable lors de votre saut en parachute. Pour cela, il est préférable d’opter pour une tenue de sport avec des vêtements chauds à votre taille. Par exemple, vous pouvez choisir un t-shirt, un sweat et un jogging.

Avoir l’age nécessaire et aucune contre indication !

Avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme en bonne et due forme. En règle générale, on demande aux participants de ne pas avoir subi d’opération chirurgicale des articulations ou du dos ces 12 derniers mois, ne pas souffrir de vertiges, migraines, épilepsie… Il faudra également faire attention à l’âge légale pour sauter en parachute, sinon vous serrez coincer à regarder l’avion décoller sans vous à bord.

Pour les chaussures, misez sur une paire de basket ou de tennis. Si vous souhaitez porter des lunettes, il est conseillé de choisir des lentilles pour plus de confort face aux éblouissements du soleil.