Le saut en parachute est une activité réglementée qui nécessite une préparation dans des établissements spécifiques. Pour le pratiquer, vous devez correspondre aux critères de taille ou d’âge en vigueur. Cependant, certaines personnes se demandent à quel âge sauter en parachute. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet ainsi que les lois et les réglementations.

Le saut en parachute est autorisé dès l’âge de 15 ans

La réglementation spécifique organisant la pratique du saut en parachute est formelle en son article A322-148. Selon cette disposition, l’âge minimum pour faire cette activité est de 15 ans. Par ailleurs, les pratiquants doivent présenter au moment de leur inscription un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du parachutisme. La Fédération Française de Parachutisme (FFP) se charge de le délivrer. Il peut être également complété par un médecin généraliste.

Une autorisation parentale est aussi exigée lors de l’inscription du pratiquant mineur dans une école de parachutisme. Elle est valable si vous avez entre 15 et 18 ans. Néanmoins, certains établissements autorisent exceptionnellement le saut en tandem dès l’âge de 12 ans. Vous pouvez tirer avantage de cette décision si vous avez la taille et le poids requis pour sauter en parachute.

Le saut en parachute peut se pratiquer à tout âge de la vie

En ce qui concerne les séniors, il n’y a pas d’âge limite pour pratiquer le parachutisme. L’essentiel est d’être en bonne santé pour éviter tout risque. Toutefois, à partir de 50 ans, les établissements vous demanderont de présenter un certificat médical. Il doit attester de vos capacités à faire le parachutisme. En effet, vous avez besoin d’une bonne santé cardiaque et ORL pour sauter. Après 60 ans, il est déconseillé d’effectuer un saut en parachute.

Il convient de souligner que certains établissements de parachutisme accueillent des septuagénaires en bonne santé qui souhaitent vivre cette expérience. Le saut en parachute peut être pratiqué à n’importe quel âge dès que vous êtes sénior. Néanmoins, il faudrait que votre médecin atteste que vous en remplissez les conditions.

Le saut en parachute est une activité qui procure aux mineurs et aux séniors une sensation unique de vol et de plaisir. Cependant, le pratiquant doit remplir les conditions fixées par la réglementation en vigueur afin d’éviter les risques d’accident.