Vous souhaitez vous procurer un pulvérisateur agricole, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? L’application des traitements et la sécurité du travail dépendent fortement du modèle de pulvérisateur que vous choisirez. Vous devez donc faire un choix optimal pour avoir un travail plus soigné. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir votre pulvériseur agricole.

Choisir un pulvérisateur bien équipé

Pour une utilisation optimale, votre pulvérisateur doit avoir un certain nombre d’équipements. Il s’agit entre autres de :

La cuve de rinçage

Lors du choix de votre matériel de travail, vous devez vous assurer que ce dernier dispose d’une cuve de rinçage. Elle est en réalité une cuve complémentaire dont le rôle est de gérer le fond de la cuve principale et assurer un bon entretien du pulvérisateur. Il assure aussi un bon nettoyage des buses et des tuyauteries.

Le kit de rinçage de l’intérieur de la cuve

Il s’agit ici d’un dispositif qui permet de faire un nettoyage plus approfondi et mieux fini de la cuve. Un pulvérisateur dont le kit de rinçage est absent ou défectueux sera mal entretenu et fera un travail de mauvaise qualité.

Le kit de lavage extérieur

Ce dispositif est indispensable pour un entretien externe de votre pulvérisateur. Il permet de laver votre appareil après une utilisation. Ainsi, sa durée de vie sera plus longue.

Choisir un pulvérisateur avec plus de fonctionnalité

Avec l’avancée de la technologie, vous pouvez avoir un appareil de pulvérisation plus évolué. Ainsi, lors de votre choix, vous devez mettre un accent sur les différentes fonctionnalités du pulvérisateur. Bien que facultatif, ces fonctionnalités rendent le travail plus facile et plus confortable. Cela dit, vous pouvez avoir :

  • Une commande de rinçage ;
  • Une commande de fractionnement et de dilution ;
  • Un volucompteur de remplissage avec arrêt automatique ;
  • Un système de circulation continue ;
  • Une vanne de renvoi des retours…

Vous devez aussi veiller à ce que le pulvérisateur que vous choisirez soit équipé de système d’automatisation. Cet outil permet de mener certaines actions de façon automatique et de travailler plus rapidement. Il existe bien d’autres fonctionnalités en fonction des marques et des maisons de fabrication de votre pulvérisateur agricole.

Choisir un pulvérisateur avec des buses de qualité

Les buses jouent un rôle très important dans la qualité du travail de votre pulvérisateur. Elles déterminent aussi la qualité de consommation des produits utilisés. Ainsi, une bonne buse doit :

  • Être composée de bons matériaux ;
  • Avoir un bon débit ;
  • Avoir un bon angle de diffusion ;
  • Avoir un bon emplacement sur la rampe ;
  • Avoir une bonne distribution.

Il existe aujourd’hui une grande variété de buse sur le marché. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte des cultures à traiter et des produits utilisés.