Sommaire:
Les insectes sont des animaux invertébrés, qui se caractérisent par un corps segmenté, composé d’une tête, d’une ou plusieurs paires de pattes et d’un abdomen. Ils ont une durée de vie courte et sont pour la plupart herbivores.
Les insectes constituent l’ordre le plus important en nombre d’espèces (plus de 1 million), mais aussi en nombre d’individus (plus de 10 milliards).
Les insectes nuisibles à l’agriculture
Plusieurs espèces d’insectes nuisibles sont répandues à travers le monde et provoquent des ravages aux cultures. Cela est principalement causé par la présence de parasites, de maladies ou d’agents pathogènes. Ces insectes peuvent causer des dégâts importants sur les plantes cultivées.
Les effets néfastes de ces insectes peuvent être directs ou indirects et se manifestent différemment d’une année à l’autre en fonction du climat, des conditions environnementales, de la production et du type de culture considérée.
Les insectes nuisibles suivants ont un impact direct sur les cultures :
La pyrale du maïs (Ostrinia nubica) est un ravageur qui attaque une grande partie des pays producteurs de maïs. Cet insecte pond ses œufs sur le feuillage du maïs tout au long de la saison pour éclore au stade adulte quelques jours avant la floraison, ce qui entraîne une perte importante en matière première pour l’agriculture.
Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) est un autre vorace ravageur qui ronge les palmes et réduit ainsi les rendements en fruits. Ce petit coléoptère originaire d’Asie tropicale infeste principalement le palmier dattier (Phoenix dactylifera).
Il commence à se développer vers la fin juillet et continue son activité durant toute l’année, ce qui entraîne une diminution notable du rendement en fruits par rapport aux autres variétés.
Pour en savoir plus sur les nuisibles du jardin et de la maison, consultez notre site.
Les insectes nuisibles aux plantes
Les insectes nuisibles aux plantes sont nombreux.
Ils peuvent être de différentes sortes, comme les pucerons, les cochenilles et bien d’autres encore.
Les dégâts que ces insectes peuvent occasionner à vos plantes peuvent être importants.
Il est donc important de savoir les reconnaître pour pouvoir agir rapidement et efficacement contre ce problème.
Les insectes nuisibles aux animaux
Les insectes nuisibles peuvent avoir des effets négatifs sur l’état de santé de vos animaux.
Ils peuvent être vecteurs de maladies ou bien les détruire.
Les insectes nuisibles ont la capacité d’attaquer votre animal de compagnie et même vous, à cause des piqûres qu’ils provoquent.
Il est important que vous soyez au courant des dangers qui menacent votre animal et que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter ces risques pour sa santé. Si jamais un insecte s’introduit chez vous, il convient alors d’agir rapidement et efficacement afin d’en venir à bout. Faites appel à une entreprise anti-nuisible professionnelle comme la nôtre si cela se produit. Nous disposons du matériel adapté et des produits efficaces pour supprimer toute présence d’insectes nuisibles chez vous, que ce soit les cafards, les fourmis, les rats ou autres…
Les insectes nuisibles aux humains
Les insectes nuisibles peuvent être classés en différents groupes.
Les plus connus sont les insectes piqueurs, qui représentent la majorité des nuisibles dans notre pays. Ces nuisibles provoquent de graves dégâts chez l’homme et peuvent même se révéler mortels. Une éradication efficace des insectes piqueurs est donc nécessaire pour éviter une infestation importante. D’autres espèces d’insectes comme les moustiques ou les guêpes peuvent aussi causer des problèmes, mais elles ne sont pas tout à fait aussi dangereuses que les insectes piqueurs.
L’éradication de ces autres espèces d’insectes à Bruxelles doit être effectuée par un professionnel qualifié, car il faut travailler avec précaution et utiliser le bon produit pour chaque type d’insecte.
Les insectes nuisibles aux maisons
Pour avoir une maison propre, il faut bien l’entretenir. Cela passe par le nettoyage, mais aussi par la présence d’insectes nuisibles. Parfois, ils sont utiles et apportent un peu de verdure dans notre environnement. Toutefois, certains peuvent être considérés comme des parasites et représenter un danger pour nos habitations. Pour limiter les risques de prolifération de ces insectes nuisibles, mieux vaut prendre certaines mesures préventives.
Comment éliminer les insectes nuisibles
Il existe de nombreuses espèces d’insectes nuisibles. Parmi eux, on peut citer les fourmis, les moustiques, les araignées et beaucoup d’autres encore. Ces insectes sont en majorité des sources de préoccupations pour leurs propriétaires. Pour vous débarrasser des insectes nuisibles, il existe plusieurs solutions.
La première consiste à utiliser des produits biocides à base d’huiles essentielles ou de substances chimiques. Cette technique est efficace si l’on veut éliminer un seul parasite en particulier. Dans le cas contraire, il est recommandé d’utiliser un répulsif naturel comme la citronnelle et tout ce qui contient du géraniol (comme certains produits vendus chez Nature , Bio).
Il faut savoir que certains produits sont interdits à cause de leur toxicité sur l’environnement et sur la santé humaine.
Il ne faut pas non plus oublier que ces produits sont souvent inefficaces contre certaines espèces d’insectes comme les guêpes qui peuvent être très difficiles à éradiquer avec cette méthode.
Lorsque vous choisissez une solution pour éliminer les insectes nuisibles, privilégiez toujours la manière naturelle afin de protéger votre santé et l’environnement !
Pour lutter contre les insectes nuisibles, il est possible de faire appel à des professionnels. Il existe des méthodes naturelles mais qui ne sont pas toujours efficaces. Mais pourquoi ne pas utiliser des produits chimiques?