Pour les agriculteurs accomplis, il est important d’avoir une idée de la durée de chaque tâche afin de mieux s’organiser. Cela est donc autant valable pour la pulvérisation que l’engraissage ou l’arrosage. Quelle durée prévoir alors pour pulvériser une zone donnée dans un champ de culture ? Ce contenu vous apporte les précisions nécessaires.

Pulvérisation rapide : un réglage en amont de l’appareil

Si vous êtes un professionnel du domaine agricole, vous devez naturellement régler votre engin avant d’en faire usage. Autrement, vous passerez plus de temps que nécessaire sur cette tâche. Concrètement, le réglage concerne l’utilisation des buses. Ces composants hydrauliques assurent en réalité la distribution du produit de pulvérisation. Vous avez le choix entre les buses standards qui fournissent de petites gouttes et les buses polyvalentes. Ces dernières permettent d’avoir de grosses gouttes lorsque le pulvérisateur est soumis à une faible pression. Ces gouttes deviennent petites lorsque la pression augmente. Il est aussi possible d’utiliser des buses anti-dérives. Elles produisent de grosses gouttent avec injection d’air, quelle que soit la pression de votre appareil.

Pour ceux qui cultivent les champs de vigne ou d’arbre fruitier, vous devez choisir des buses à turbulence. Il s’agit d’un autre type de dispositif qui s’accorde aux atomiseurs et favorise le traitement de la surface des feuilles.

Un pulvérisateur bien réglé vous permet d’optimisation de la performance de ce dernier. Il vous offre également plus de sécurité et favorise la protection de l’environnement, puisque les produits sont vraiment canalisés vers vos cultures et non ailleurs. Lorsque l’accommodation est bien faite, la pulvérisation est assez rapide.

Les conditions météorologiques peuvent influer sur l’opération

La prise en compte des conditions météorologiques est très importante. Lorsque la vitesse du vent est comprise entre 2 et 15 km/h avec une orientation stable, la pulvérisation est rapide et optimale. Cependant, pour une vitesse inférieure à 2 km/h, les gouttes peuvent être évacuées vers des zones non concernées. Pour une vitesse supérieure à 15 km/h, les gouttes passent au-dessus des cultures.

Par ailleurs, la pulvérisation doit s’effectuer uniquement lorsque le pourcentage d’humidité est supérieur à 40%. En réalité, cette condition facilite le dépôt des produits sur la zone ciblée. Cela implique que vous devez réaliser vos travaux tôt le matin ou la nuit.

Les compétences de l’agriculteur rendent aussi l’action rapide. Vous devez pouvoir faire le diagnostic et la surveillance du pulvérisateur. Si un entretien est important, le professionnel doit pouvoir le réaliser à temps. Surtout, il est primordial de maîtriser le fonctionnement de l’engin en fonction de la nature de la culture ciblée.

De plus, l’agriculteur doit effectuer un suivi durant la pulvérisation. Il fera ainsi les ajustements nécessaires à l’appareil en fonction des changements météorologiques. En bref, le temps de pulvérisation dépend de la superficie du terrain, de la capacité de l’engin ainsi que des compétences du professionnel.