La ventouse à levage est un système de manutention par force de pression pour effectuer le déplacement des objets. Pour le palonnier à ventouse, le principe consiste en la création d’une différence de pression entre l’air et la charge à soulever.

Il est constitué principalement d’une pompe à vide, d’un tube de levage muni d’une tête et d’un pied d’aspiration, les deux raccordés par un tuyau. Il peut supporter jusqu’à 4 000 kg. Il suffit de placer la ventouse sur une surface propre et lisse et de presser la ventouse. Le système de palonnier à ventouse possède une version pneumatique, mécanique, électrique ou automatique.

Différents types de palonniers à ventouse

Un palonnier est un équipement robuste de levage, on trouve plusieurs types, comme les palonniers à bobines, les palonniers verticaux-horizontaux, à batterie et les palonniers à ventouses.

Plusieurs types de palonnier à ventouse sont disponibles. La différence entre eux se fait selon la charge à soulever et selon la forme voulue.
Selon la charge à soulever, on trouve :

  • des palonniers à ventouse pour le verre : pour soulever tout type d’objet en verre tel que les fenêtres et les vitrages ;
  • des palonniers à ventouse pour le bois : pour soulever tout type de planche en bois, de panneaux en bois et de meubles ;
  • des palonniers à ventouse pour l’acier : pour soulever tout type de matériau en acier comme les panneaux, les poutrelles et les feuilles.

Selon les formes, on trouve une variation de modèles de ventouse : grande, petite, ronde, carré, etc.

Avantages d’utilisation des palonniers à ventouse

L’utilisation des palonniers en ventouse présente plusieurs avantages :

  • aide à saisir et à soulever la charge avec un seul support en une seule opération ;
  • protège la surface de la charge de tout type d’endommagement ;
  • objet simple à entretenir et à utiliser, il est idéal pour utilisation en industrie spécialisée dans la fabrication des panneaux, des planches, des feuilles, etc. ;
  • présente une rapidité dans l’opération de manutention.