Vous avez tant attendu ce moment et il est enfin là. Votre tout premier saut en parachute à des milliers de mètres d’altitude. Il est normal d’être submergé par l’excitation et l’inquiétude à la fois. Pour vous rassurer, voici une explication des différentes étapes et des bonnes pratiques à faire.

Le bapteme de saut en parachute est une expérience unique et mémorable ! C’est l’occasion parfaite pour tester vos limites et affronter vos peurs. Voici comment cela fonctionne :

Vous arriverez à l’aérodrome où vous rencontrerez votre instructeur.

  1. Après une courte briefing, vous enfilerez votre combinaison et votre casque.
  2. Vous montez ensuite dans l’avion avec votre instructeur et les autres parachutistes.
  3. L’avion décollera et atteindra une altitude de 4 000 mètres.
  4. C’est là que vous ferez le grand saut ! Vous serez accompagné par votre instructeur tout au long de la chute libre.
  5. Après quelques secondes, votre parachute s’ouvrira et vous flotterez jusqu’au sol.

Voilà comment se déroule un bapteme de saut en parachute ! Si vous voulez vivre cette expérience exhilarante, n’hésitez pas à contacter une école de parachutisme près de chez vous.

Mise en condition la veille du saut

Il est essentiel que vous soyez en pleine forme le jour de votre baptême de saut en parachute. La veille du jour J, mangez sain et équilibré. Évitez les aliments gras au profit des vitamines et des sucres naturels. Ne buvez pas d’alcool et couchez-vous à une heure régulière afin de vous lever en bonne forme.

L’habillage et le briefing

Les encadreurs vous fourniront les chaussures que vous porterez, une paire de lunettes et la tenue adéquate. Il s’agit d’une combinaison de saut, un survêtement d’une pièce qui vous protège du froid et vous aide à tenir en place. Avant le saut, vous serez briefé 10 à 15 minutes environ par un instructeur qualifié. Il vous instruira sur les comportements à adopter pour sortir de l’avion, ouvrir le parachute et atterrir.

Pensez à prendre vos différents moyens de paiement pour pour payer le bon prix pour votre saut en parachute.

L’embarquement et le décollage

Ça y est ! Vous montez à bord de l’avion. Au fur et à mesure que l’avion décolle, vous vous emballez de plus en plus et un mélange d’émotions vous envahit. Gardez votre calme surtout. Lors de la montée qui dure une vingtaine de minutes, profitez du spectacle en admirant tout le paysage. Arrivé à une altitude de 3000 à 4000 m, l’instructeur vous rappelle une dernière fois les consignes avant le grand saut.

Le plongeon en chute libre

C’est le moment de faire le saut à 200 km/h. À la bonne altitude, le pilote signale à l’instructeur que le moment pour sauter est arrivé. Les portes de l’avion s’ouvrent et vous vous propulsez dans le vide. Au bout de 45 secondes, vous atteignez la vitesse de pointe (200 km/h).

 

Ouverture du parachute et atterrissage

C’est là que le moniteur ouvre le parachute et vous amorce la descente. Vous flottez tranquillement jusqu’au sol en admirant le paysage.

Ce saut est un excellent cocktail d’adrénaline et de sensations fortes !

À 1500 m du sol, déployez le parachute. Vous passez à 20 km/h et amorcez une descente qui durera 5 minutes. Profitez de ce temps de saut en parachute au maximum. Pour l’atterrissage, contentez-vous d’appliquer les bons gestes instruits par votre moniteur.