Sommaire:
Le pulvérisateur agricole est une machine agricole qui participe à l’obtention de meilleurs rendements grâce à l’épandage de produits phytosanitaires. Son utilisation dépend de plusieurs paramètres. Si vous désirez vous en servir, il est important, pour une meilleure utilisation, de connaître la durée moyenne des pulvérisations.
Durée de pulvérisation fonction de la vitesse
Lorsque vous disposez d’un pulvérisateur agricole, vous devez savoir que toutes les vitesses ne conviennent pas à toutes les cultures. En effet, pour pulvériser votre culture d’arbres fruitiers à pépins, il vous faut une vitesse d’avancement de 5,5 à 7 km/h. Ainsi, vous pourrez déterminer la durée d’épandage. Si la surface à traiter s’étend sur 10 km, avec une vitesse de fonctionnement de 5,5 km/h, il vous faut en moyenne 2 heures de pulvérisation.
Lorsque vous disposez d’une vigne, cette durée est à revoir. Vous devez tenir compte de la vitesse d’avancement (4,5 à 6 km/h) et de la distance à parcourir. En supposant que vous désirez traiter une distance de 10 km, il faudra en moyenne 1 h 40 min Cette durée est à envisager uniquement lorsque la machine fonctionne à une vitesse de 6 km/h.
La pulvérisation est donc une opération délicate qui tient compte de la culture à pulvériser et de la distance à parcourir. La formule ci-après peut vous aider : Durée (h) = (distance à parcourir en km)/vitesse d’avancement.
Durée : fonction du volume de bouillie à épandre
Selon les recommandations, il faut un volume de 200 à 300 l/ha pour une vigne. Comme 1ha équivaut à 10 000 m², alors pour un terrain de 100 m sur 100 m, il vous faudra au plus 300 l de bouillie. Supposez que votre pulvérisateur évolue à une vitesse de 6 km/h et que la largeur à traiter est de 4 m. Avec un débit de 12 l/min, vous devez faire environ 25 minutes pour couvrir une superficie de 10 000 m².
Cette durée ne sera pas identique à celle que vous ferez dans le cas de la pulvérisation d’une culture de châtaignes. Ici, il faut 500 à 600 l de bouillie par hectare. Prenez par exemple une vitesse constante d’avancement de 4 km/h, une largeur à traiter de 4 m, et un débit de rampe de 16 l/min. Avec ces données, il vous faut environ 38 minutes pour couvrir une surface de 10 000 m².
Pour vous aider, voici une formule pour trouver le débit de la rampe en minutes : Débit de rampe = (vitesse d’avancement × largeur à traiter × volume de bouillie) ÷ 600.
Pour trouver la durée, il faudra faire : Durée (min) = (volume de bouillie × débit de rampe).