En agriculture, la pulvérisation est devenue incontournable aujourd’hui. Pour faciliter la tâche aux agriculteurs, cette machine permet de traiter rapidement une grande surface de terre. Vous vous demandez certainement combien coûte cette machine agricole. Voici ce qu’il convient de savoir à ce propos.

Le coût d’un pulvérisateur à l’achat

À l’achat, le prix d’un pulvérisateur agricole  est autour des 20 000 euros. En effet, il existe sur le marché, différents modèles de cet appareil. Ce prix varie donc en fonction du modèle. Les moins chers sont les pulvérisateurs simples, qui sont généralement portés. Par contre, les modèles les plus sophistiqués coûtent plus cher. Ils sont en effet dotés d’un moteur qui favorise leur déplacement.

Par ailleurs, le prix d’un pulvérisateur dépend également de sa capacité. Ainsi, avec un investissement d’au moins 150 euros, vous pouvez avoir un pulvérisateur de 2 litres. Pour un pulvérisateur pouvant contenir plus de 10 litres, vous devez prévoir environ 250 euros. Le prix d’un pulvérisateur portatif de 50, 100, 150, 200 et 500 litres est respectivement de 750, 1000, 1 250, 1 500 et 2 500 euros environ.

En outre, les pulvérisateurs très performants dotés d’une grande capacité sont plutôt onéreux. En effet, pour acquérir un pulvérisateur automoteur d’une capacité de 1 000 litres, il faut prévoir au moins 20 000 euros. Si vous désirez une machine agricole pouvant contenir jusqu’à 4 000 litres, il vous faut un budget d’environ 100 000 euros.

Le prix d’une location de pulvérisateur

Il est également possible de louer un pulvérisateur. À la location, cet équipement agricole est moins cher qu’à l’achat. Par ailleurs, il est important de comprendre que le prix d’une location de pulvérisateur s’évalue en fonction :

  • du modèle de l’appareil,
  • de sa capacité,
  • de sa performance et
  • du temps d’utilisation.

Ainsi, pour louer un pulvérisateur pour une durée d’une heure, vous devez prévoir entre 10 et 100 euros.

La location d’un pulvérisateur portatif d’une capacité de 5, 100 et 800 litres coûte entre 10 et 15 euros l’heure. Pour une journée d’utilisation, il faut prévoir en moyenne 5 euros pour les 5 litres et 120 euros pour les 800 litres. Par ailleurs, il est plus avantageux de louer son pulvérisateur pour le week-end. En effet, vous n’aurez qu’à débourser à peu près 200 euros pour l’acquisition d’un pulvérisateur de 800 litres.

En outre, les pulvérisateurs dotés de moteurs sont un peu plus coûteux à la location que les modèles simples. Il faut par ailleurs savoir que pour louer un pulvérisateur, vous devez d’abord payer une caution. Il s’agit d’une certaine garantie. Cette caution peut varier entre 1000 et 3000 euros.